Lapin-Lopin
Bienvenue sur lapin-Lopin.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Lapin-Lopin

Lapin-Lopin: Un forum pour les passionnés de lapins domestiques ou sauvages.

AccueilPortailMembresS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» problème d'agressiviter
Aujourd'hui à 19:51 par

» Que cache votre date de naissance ??
Aujourd'hui à 19:07 par

» eoko, petit lapin albinos...
Aujourd'hui à 18:41 par

» coucou moi c'est claire :)
Aujourd'hui à 18:15 par

» présentation de mon petit lapin ^^
Aujourd'hui à 16:43 par

» Les différentes maladies des lapins
Aujourd'hui à 16:42 par

Résaux sociaux
Vous pouvez partager des maintenant Lapin Forum sur les réseaux sociaux

Partagez Lapin-Lopin sur les réseaux sociaux
Meilleurs posteurs
Sarah (521)

Megamite (515)

Noiset (260)

les pinous de betty boop (248)

lauralher (238)

christian06 (213)

Paka (171)

Clochette22 (142)

Manon (142)

mirabelle57 (134)

Partager | 

Débuter un élevage de lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Megamite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Débuter un élevage de lapin   Jeu 25 Juin - 20:33

Comment débuter un élevage de lapin ?

Le lapin sauvage est parfaitement sociable. Les lapins domestiques n’ont pas eux ce comportement naturel. Ils vivent bien souvent isolés dans des cages individuelles. Si vous voulez débuter un élevage de lapin, essayez si vous en avez la place et la possibilité de reproduire un habitat qui se rapproche le plus possible de ce que peut connaître l’animal dans la nature et de privilégier la vie de groupe.

Le box pour vos lapins doit être conçu de façon intelligente et diversifiée. L’air d’affouragement et les nids seront légèrement surélevés. Laissez la possibilité aux lapines de s’éloigner du nid et de ses odeurs, ça réduira leurs stress car si la lapine sent toujours l’odeur de ses petits et du nid, elle risque de croire qu’il n’est pas bien fermé, ce qui l’oblige à contrôler en permanence. Recouvrez le sol de paille et de copeaux de bois qu’il faudra changer très régulièrement. Réservez une zone accessible uniquement aux jeunes animaux.

Si vous débutez un élevage de lapin, n’oubliez pas aussi que les agressions font partie du quotidien de ces animaux, que ce soit pour l’établissement d’une hiérarchie ou pour des querelles liées au comportement sexuel. En règle générale, l’animal dominé s’efface et les combats ne dégénèrent pas. Il est donc important de laisser des endroits pour que les animaux plus faibles puissent se réfugier.

Généralement, les mâles saillissent de nouveau les femelles, juste après qu’elles aient mis bas. C’est un rythme élevé (environ une nichée par mois) qui est normal chez les lapins qui font d’eux-mêmes une pause après trois ou quatre nichées. Mais si ce comportement ne vous convient pas, vous devrez alors isoler la femelle.
Pour terminer, nous dirons qu’un éleveur de lapins a intérêt à commencer à petite échelle.
Revenir en haut Aller en bas
les pinous de betty boop
V.I.P
V.I.P

MessageSujet: Re: Débuter un élevage de lapin   Sam 20 Nov - 22:21

Il est fortement conseillé de ne pas faire reproduire nos animaux de compagnie et de les stéréliser/castrer.
Les animaux ne se reproduisent pas par plaisir mais par instin, ce qui sert à assurer la survie de l'éspéce.
Dans nos foyers c'est donc innutil. Ils n'ont aucun besoin d'avoir de bébés et ils se fichent d'avoir connue
ou non la sexualité... Ce qu'ils veulent c'est vivre tranquille sans être tiraillés par les ormones...

Beaucoup trouvent qu'il serait mignon d'admirer la naissance, voir grandir les bébés, voir la maman s'en occuper... mais c'est ce qu'il y a derrière qui n'ait pas mignon et la femelle ne trouve pas ça mignon de souffrir, de risquer sa vie, pour ensuite se faire arracher ses bébés. Sachez déjà qu'il vous faudrait beaucoup de chance pour admirer tout ça! Il est peu probable que vous soyez là pile poil au moment de la mise bas, et pour l'allaitement de la lapine sachez que celle ci nourrit ses petits une à deux fois par jour à l'abri des regards donc justement quand vous ne serez pas là!
Par contre vous risquez surtout la vie de la maman ou de ramasser les bébés morts les uns derrière les autres...

Les risques de la gestation:
La gestation, la mise bas, la production de lait fatiguent la femelle (surtout chez la lapine qui a un lait très riche qui lui prend beaucoup de ses réserves). Tout cela la met en danger car des complications peuvent arriver (si vous n'y connaissez rien encore plus car vous ne saurez intervenir à temps).
Les bébés peuvent mourir in-utéro, ou rester coincés au moment de la mise bas...
Ils se peut aussi que la maman ne s'occupe pas des bébés (manque de lait ou autre) et il faudra les nourrir au biberon, les tenir au chaud se qui est compliqué et vous demandera du temps (la nuit aussi) pour au final avoir de grandes chances de les voir mourir (en particulier chez le lapin dont le lait maternelle est indispensable aux bébés et irremplassable).
C'est beaucoup moins sympa et pourtant c'est surtout à ça que vous vous exposez...

Vie sauvage, vie domestique:
Il ne faut pas comparer la vie sauvage des animaux avec leure vie à l'état domestique.
En liberté ils se reproduisent pour assurer la survie de l'espèce. Ils font beaucoup de bébés mais il y a aussi beaucoup de complications et de décès lors des naissances... Ce n'ai pas ce que l'on veut pour nos petits compagnons et ça n'ait pas indispensable puisque pour les animaux domestiques il n'y a pas les dangers de la vie sauvage comme les prédateurs. Leurs vie est plus longue et il n'y a pas de risques pour la survie de l'éspéce... au contraire il y a surpopulation. (Voire les refuges!)
Donc reproduction dans la nature égal survie de l'espèce mais reproduction dans nos foyers égal surpoplation...

Pourquoi stéréliser:
Chez les femelles non stérélisées les attaques permanentes des hormones peuvent provoquer des problèmes d'agressivité et de territorialité mais aussi des grossesses nerveuses avec dans les cas les plus graves des montées de lait qui peuvent provoquer des mamites...
Les grossesses nerveuses à répétitions peuvent provoquer des tumeurs, kystes et cancers.
La stéréliation évite ces problêmes et rallonge l'espérance de vie de votre petite amoure...
Il est aussi conseillé de castrer les mâles pour éviter des comportements sexuels gênants comme une certaine agressivité, une tendance à "marquer" en urinant n'importe où, une tendance à essayer de "monter" sur tout ce qui passe...

Ces points s'appliquent aux autres animaux domestiques avec en plus les fugues et pour le chat les maladies sexuellement transmissibles et le fait que le rapport sexuel soit douloureux pour la femelle.

pour résumer:
Si vous voulez vraiment "avoir le plaisir de pouponer" il faut le faire bien, avec passion et respect de l'animal et en connaissance de cause (savoir que se n'ait pas indispensable, que ca peut mal tourner, que l'idéal est de stéréliser...)
Il faut bien se rensseigner sur les lapins (ou autre), la gestation, la mise bas, l'évolution des bébés... réspecter l'age minimum de la future maman et le temps de sevrage, faire des pauses entre 2portées, conaitre "la génétique" des reproducteurs et être sur qu'ils soient en bonne santé, savoir rensseigner les futurs adoptant, savoir intervenir si quelque chose se passe mal et être pret à aller chez le vétérinaire pour un suivi ou autre...
http://lespinousdebettyboop.e-monsite.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débuter un élevage de lapin   Mar 12 Avr - 17:23

Pourtant tu es éleveuse

Réponse des pinous de betty boop: Bien justement j'éssais de dire que si ont veut faire de l'élevage il faut le faire en conaissance de cause et apres cette informé, qu'il faut respecter l'animal, avoir des reproducteurs en bonne santé...
J'éleve une race particuliere, je fais 2 portées par an maximum, je n'ait qu'un couple et prochainement 1mal de plus pour aller avec les 2filles du couple, je m'arreterais bien avant leur 5ans, Ils vivent en liberté... et je garderais mes lapins même quand ils ne reproduieront plus...

Rien a voir donc avec ce que je reproche à beaucoup de gens: repros d'animaux dont on ne connait pas la génétique, repro d'animaux trops jeunes ou trops vieux... bébés sur bébés, erreurs par manques d'information, animaux enfermés dans de minusculs clapiers... Repro juste pour faire mumuse à pouponer ou pour le plaisir des sous...

Débuter un élevage de lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1